LE CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DES FORÊTS SE RÉUNIT POUR DISCUTER DES ENJEUX ET DES POSSIBILITÉS POUR LE SECTEUR FORESTIER DU CANADA

Les ministres des forêts fédéral, provinciaux et territoriaux se sont réunis à l’occasion de leur réunion annuelle qui a eu lieu le 30 novembre 2021, au cours de laquelle ils ont abordé les enjeux et les possibilités pour le secteur forestier du Canada. La réunion a été présidée par M. Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, qui est aussi le président actuel du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF).

Les ministres reconnaissent les graves répercussions subies par les régions touchées au cours d’une autre saison difficile des feux de forêt et ont exprimé leur appréciation des efforts déployés par les pompiers nationaux et internationaux pour protéger les maisons et les collectivités des Canadiens. Les provinces et les territoires conviennent de collaborer avec le gouvernement fédéral sur une approche globale des questions d’accès au commerce. Au cours de la prochaine année, le CCMF réunira les parties concernées pour identifier les domaines à améliorer dans la gestion des feux de végétation afin d’accroître la résilience, notamment en mettant l’accent sur le renforcement de nos capacités en prévention et atténuation.

Au cours de la réunion, les ministres ont échangé sur la décision des États-Unis d’augmenter les droits sur le bois d’œuvre résineux et ont exprimé conjointement leur déception face au préjudice causé aux travailleurs et aux collectivités canadiens ainsi qu’aux consommateurs et constructeurs d’habitations américains. Les ministres ont reconnu l’importance du secteur forestier, de ses communautés et de ses travailleurs, et ont identifié des opportunités pour une forte reprise économique post-COVID-19 tout en soulignant l’opportunité pour le secteur de lutter contre les changements climatiques et de contribuer à des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers le Canada. Les ministres ont également reconnu l’importance croissante des attentes du marché en matière d’environnement, de société et de gouvernance, et se sont engagés à accélérer le développement de la bioéconomie forestière.

« Le Manitoba a été l’une des cinq provinces et territoires à connaître une saison des incendies record en 2021 », a déclaré M. Eichler. « Il existe un réel besoin d’accroître la résilience aux feux de forêt au Canada et de réduire les risques futurs d’incendie de forêt. Je suis très heureux que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux aient accepté de lancer le Dialogue pancanadien sur les feux de forêt pour sensibiliser les Canadiens au risque et soutenir les efforts de prévention et d’atténuation. »

Le conseil a reconnu le leadership du Manitoba et du ministre Ralph Eichler en tant que président du CCMF au cours de la dernière année. Le ministre Mike Holland du Nouveau-Brunswick a accepté d’assumer le rôle de président pour l’année à venir.

« Le Nouveau-Brunswick est fier d’assumer le rôle de président du Conseil canadien des ministres des forêts pour l’année à venir », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement énergétique du Nouveau-Brunswick, M. Mike Holland. « La foresterie est un élément vital de notre économie, à la fois dans notre province et à travers le pays, et il demeure extrêmement important pour nous tous de continuer à travailler ensemble pour nous assurer que nous utilisons nos ressources de manière responsable et durable pour maintenir le secteur fort et sain »

Le 29 novembre 2021, avant la réunion ministérielle, des dirigeants autochtones, des experts de l’industrie et d’autres intervenants ont participé au Forum sur les forêts pour partager leurs points de vue sur les impacts de la COVID-19 et la reprise économique en cours dans le secteur.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Caitlin MacGregor
Relations avec les médias l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba
204-290-0835

Jason Hoyt
Directeur des communications
Ministère des Ressources naturelles et Développement de l’énergie
506-444-2915