Des solutions naturelles aux changements climatiques
En constante évolution, le secteur forestier du Canada est soumis aux effets de nombreuses influences mondiales. Les changements climatiques représentent à la fois une possibilité et une menace importante pour les forêts du Canada en ce qui concerne les avantages économiques et environnementaux et les moyens de subsistance de ceux qui en dépendent. Par conséquent, on observe une demande croissante pour des solutions naturelles aux changements climatiques. Les forêts et autres écosystèmes riches en dioxyde de carbone représentent probablement la solution naturelle la plus connue pour lutter contre les changements climatiques.
Les solutions naturelles aux changements climatiques font valoir le pouvoir de la nature pour réduire les émissions de GES et faciliter l’adaptation aux effets des changements climatiques. Il s’agit de solutions avantageuses pour tous qui consistent à protéger, restaurer et aménager de manière durable les écosystèmes afin de régler les problèmes de la société, promouvoir le bien-être humain et améliorer l’environnement.
Les forêts : une force stabilisante pour le climat
Le rôle des forêts à l’égard des changements climatiques comporte deux volets : elles agissent à la fois comme cause (source) et solution (puits) pour les émissions de GES. Il est difficile de prévoir l’incidence des changements climatiques sur le bilan des GES de la forêt canadienne. Elle peut être à la fois positive (augmentation de croissance forestière donnant lieu à de plus gros puits de dioxyde de carbone) et négative (augmentation du taux de mortalité des arbres; davantage de feux de végétation ou d’infestations d’insectes) dans une région donnée.
Les perturbations naturelles ont une incidence considérable sur la capacité des forêts aménagées du Canada d’absorber en continu plus de CO2 qu’elles n’en émettent. Les progrès réalisés en matière d’aménagement forestier et de l’utilisation du bois peuvent contribuer à atténuer les effets des changements climatiques et à réduire les émissions.
Les produits forestiers et le stockage du carbone
Lorsqu’on pense aux forêts canadiennes, on s’imagine généralement des peuplements de conifères et d’érables à perte de vue absorbant le dioxyde de carbone de l’air et le stockant dans leur bois. En réalité, le stockage du dioxyde de carbone ne se produit pas uniquement dans les arbres en croissance; les produits fabriqués à partir de la biomasse forestière continuent également de stocker le dioxyde de carbone. La combinaison de l’aménagement durable des forêts et de l’utilisation stratégique des ressources forestières signifie que le dioxyde de carbone peut être stocké pendant des décennies.
La bioéconomie du Canada : transformation et innovation pour atténuer les changements climatiques
Les produits forestiers traditionnels, y compris le bois d’œuvre, les produits en bois massif et les pâtes et papiers, constituent le pilier de l’industrie forestière canadienne, qui inclut également des activités comme l’aménagement forestier et l’exploitation forestière. Toutefois, avec l’engagement du Canada envers les technologies propres et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, les produits forestiers non traditionnels et novateurs prennent de plus en plus d’importance dans le cadre de la bioéconomie canadienne en plein essor.