Faire participer les Canadiens et Canadiennes aux efforts d’aménagement et de conservation

La participation du public et des collectivités continue de jouer un rôle important dans l’utilisation et l’aménagement des forêts et est essentielle à leur bien-être. Au cours des 30 dernières années l’évolution des attentes et des valeurs sociales à l’égard des ressources forestières ont mené à une plus grande participation du public, ainsi qu’à des lois et des politiques aux niveaux provincial et fédéral.

Chaque province et territoire du Canada a mis en œuvre une planification stratégique à grande échelle pour l’aménagement du territoire qui précise les objectifs environnementaux, sociaux, culturels et économiques avant le développement.

La planification de l’aménagement forestier

Au Canada, la planification de l’aménagement forestier représente l’un des principaux outils utilisés pour assurer la bonne santé et l’aménagement durable des forêts publiques du pays. Cette approche repose sur un plan d’aménagement forestier que chaque planificateur, soit du gouvernement ou d’une entreprise forestière, est tenu de dresser et communiquer publiquement, conformément à la loi. Les planificateurs forestiers œuvrant sur les terres publiques doivent démontrer au moyen de plans d’aménagement forestier qu’ils ont sollicité et pris en compte les opinions du public.

La planification intégrée de l’utilisation des terres

La planification intégrée de l’utilisation des terres est un processus clé qui appuie les solutions communautaires et augmente la participation du public dans la prise de décisions. Cette stratégie de planification tente d’équilibrer les possibilités économiques, sociales et culturelles dans une zone forestière donnée tout en assurant le bien-être de la forêt.

Dans le cadre de ce processus, les intervenants et les parties intéressées se réunissent pour discuter de la façon dont les terres et les ressources qui s’y trouvent devraient être utilisées et aménagées, tout en coordonnant leurs activités de manière durable.

L’application d’une planification intégrée de l’utilisation des terres répondra aux besoins des usagers, petits et grands; et tiendra compte des valeurs forestières des populations et de la nécessité de maintenir et d’améliorer la santé de la forêt et des écosystèmes.