LE CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DES FORÊTS S’EST RÉUNI VIRTUELLEMENT POUR DISCUTER DES NOUVELLES POSSIBILITÉS ET DES DÉFIS QUI TOUCHENT LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN.

Par vidéoconférence, le 20 octobre 2022 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des forêts se sont réunis virtuellement aujourd’hui à l’occasion de la réunion mi- annuelle du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), qui est présidé par l’honorable Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick.

Les ministres ont reconnu les effets dévastateurs des feux de forêt sur les familles, les habitations, les communautés, les zones d’importance culturelle, les entreprises et les habitats forestiers irremplaçables. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer les relations et la collaboration avec les communautés afin d’accroître la résilience et de donner la priorité à la prévention et à l’atténuation des feux de forêt. Plus tôt cette année, le CCMF a réuni un groupe diversifié de plus de 100 experts et intervenants le temps de cinq séances de discussion organisées dans le cadre du Dialogue canadien sur les feux de forêt et la résilience des forêts. Le CCMF continuera de collaborer avec des partenaires privés, gouvernementaux, non gouvernementaux et autochtones pour élaborer une stratégie pancanadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt.

Les ministres ont aussi souligné l’importance économique du secteur forestier pour les communautés et les travailleurs. Ils ont discuté de la gestion durable des forêts, des nombreuses occasions de croissance ainsi que de l’importance de l’accès aux marchés internationaux pour le secteur forestier.

Pour conclure, les ministres ont approuvé le Cadre de la bioéconomie forestière pour le Canada renouvelé du CCMF. Ce document, qui s’appuie sur le Cadre de la bioéconomie forestière pour le Canada de 2017, présente des mesures que les divers gouvernements du CCMF pourrait prendre pour accélérer le développement de la bioéconomie au Canada, conformément aux cadres de gestion durable des forêts des provinces et des territoires. Entre autres, certaines juridictions pourraient participer à la production de cartes de disponibilité de la biomasse, à soutenir l’élaboration d’outils de certification, à la définition des normes pour les bioproduits et la performance environnementale ainsi qu’à coordonner l’appui aux projets de démonstration. Le cadre contribuera ainsi à positionner la bioéconomie du Canada comme un secteur de grande valeur, un contributeur essentiel à l’atteinte des objectifs climatiques, environnementaux, économiques et sociaux.

« En plus d’être un élément essentiel de l’économie du Nouveau-Brunswick et de l’ensemble du pays, le secteur forestier joue un rôle important dans l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets », a indiqué le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du Nouveau Brunswick, Mike Holland. Le secteur forestier est au coeur de l’atténuation des changements climatiques, que ce soit au moyen de la gestion durable de nos forêts pour appuyer la séquestration du carbone, de la mise à profit de la science et des données pour renforcer la résilience des forêts et optimiser l’adaptabilité de ces derniers, ou la création de bioproduits provenant de résidus et de déchets de bois. Même si les situations et les défis sont différents dans nos territoires de compétences respectifs, notre leadership partagé et notre engagement envers une gestion durable des forêts nous unissent au moment où nous nous concertons pour la mise en commun des pratiques exemplaires et des connaissances scientifiques, et ce, afin de garder le secteur fort, dynamique et sain pour les générations à venir. »

À propos du CCMF

Le CCMF est un forum intergouvernemental mené par des ministres qui se réunit pour discuter, échanger des renseignements, fournir des orientations et promouvoir la prise de mesures concernant des enjeux communs d’intérêt national et international en matière de forêts et de foresterie. Le CCMF est composé des ministres des Forêts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il a été constitué en 1985 (www.ccfm.org).

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jason Hoyt
Directeur des communications
Ressources naturelles et Développement de l’énergie
506-444-2915
jason.hoyt@gnb.ca


Note de bas de page :
En raison de la période de transition à la suite des élections générales du 3 octobre 2022, le Québec n’a pas adopté de position officielle sur les enjeux discutés au cours de la réunion des ministres du CCMF.