LE CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DES FORÊTS FAIT PROGRESSER LA PRÉVENTION ET L’ATTÉNUATION DES FEUX DE FORÊT ET LA BONNE INTENDANCE DES FORÊTS
Cranbrook, Colombie-Britannique, le 5 juin 2024 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des forêts se sont réunis en personne à Cranbrook, en Colombie-Britannique, pour discuter des priorités et des défis communs ainsi que des nouvelles possibilités qui s’offrent au secteur forestier canadien. Les ministres ont été accueillis par le président en exercice du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), l’honorable Bruce Ralston, ministre des Forêts du gouvernement de la Colombie-Britannique.
Les ministres ont reçu un rapport d’étape des travaux permanents visant à définir la dégradation des forêts, y compris la mobilisation des partenaires clés et des organisations autochtones, qui leur servira à élaborer un cadre de rapport solide, scientifique et transparent. Les ministres ont également convenu d’un programme de travail stratégique visant à maximiser l’efficacité du Canada en matière d’information et d’influence sur l’élaboration de définitions et d’indicateurs de la dégradation des forêts par les organismes internationaux faisant autorité, ce qui a un impact sur l’accès au marché et la réputation environnementale du Canada[1].
Alors que la saison 2024 des feux de forêt débute, les ministres ont reçu un aperçu anticipé de la saison des feux de forêt afin de soutenir les activités de préparation et d’intervention, ainsi que la collaboration et la coordination des ressources pour aider à protéger les personnes, les biens et les infrastructures essentielles.
Enfin, les ministres ont approuvé la Stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt. La Stratégie est une action prioritaire du plan d’action 2021-2026 du groupe de travail sur la gestion des feux de forêt du CCMF et présente plusieurs mesures visant à améliorer la collaboration et la coordination de l’ensemble de la société, à accroître les connaissances et la compréhension, à augmenter les investissements dans la prévention et l’atténuation, et à renforcer les partenariats avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits. La mise en œuvre de la Stratégie sera continue et, ce faisant, le CCMF contribuera à garantir un Canada résilient où toutes les composantes de la société sont préparées, responsabilisées et engagées dans la prévention et l’atténuation des effets négatifs des feux de forêt.
« Ces deux derniers jours, mes collègues et moi-même nous sommes réunis pour discuter des enjeux liés aux feux de forêt qui nous concernent tous. En travaillant ensemble à l’atteinte d’objectifs communs, nous pouvons faire face aux défis que présentent les changements climatiques et rendre nos forêts plus résilientes au profit de tous les Canadiens. J’anticipe avec hâte les répercussions directes que pourrait avoir l’approche nationale afin d’aider à protéger les gens et les collectivités du pays. »
L’honorable Bruce Ralston
Ministre des Forêts
En dernier lieu, le ministre Ralston a cédé la présidence du CCMF à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a assumé la présidence pour 2024-2025 et accueillera la réunion du Conseil en 2025.
« Les provinces et les territoires ont différents régimes de gestion forestière, mais les discussions de cette semaine ont mis en lumière les intérêts et les dénominateurs communs. Merci à nos homologues de la Colombie-Britannique et au président sortant du CCMF, le ministre Bruce Ralston, pour leur excellent travail et leur leadership. Terre-Neuve-et-Labrador est fière de tenir la barre du CCMF et elle continuera d’orienter le programme de croissance et de diversification du secteur forestier canadien. »
L’honorable Elvis Loveless
Ministre des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture
La réunion des ministres a été précédée d’un forum distinct sur les forêts qui s’est tenu le 4 juin 2024 et auquel ont participé des représentants de l’Assemblée des Premières Nations et dirigeants d’organisations autochtones régionales, des experts et des partenaires de l’industrie. Les participants ont discuté d’une série de progrès et de possibilités, notamment la création de partenariats fructueux entre les peuples autochtones, l’industrie et les gouvernements; la manière dont l’industrie reste pertinente pour les jeunes qui envisagent une carrière dans l’industrie forestière; la prévention et l’atténuation des feux de forêt; et les questions d’accès aux marchés internationaux.
Le 4 juin, les ministres ont également rencontré séparément des représentants de l’Assemblée des Premières Nations pour discuter des priorités communes et de la voie à suivre pour poursuivre la mobilisation.
À propos du CCMF
Le CCMF a été créé en 1985 pour permettre aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de travailler ensemble sur des questions communes relatives aux forêts. Le CCMF joue un rôle de chef de file sur les questions nationales et internationales et définit les orientations en matière de bonne intendance et de gestion durable des forêts dans l’ensemble du Canada (www.ccfm.org).
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Nigel McInnis
Agent principal chargé des affaires publiques
Communications gouvernementales et mobilisation du public
Ministère des Forêts
250-896-4320
Nigel.McInnis@gov.bc.ca
Linda Skinner
Directrice des relations avec les médias
Pêches, Foresterie et Agriculture
709-632-8167
lindaskinner@gov.nl.ca
[1] Le Québec entend faire respecter sa compétence exclusive en matière d’aménagement forestier sur son territoire. Par conséquent, le Québec est responsable devant sa population dans ses domaines de compétence exclusifs et ne participe pas à des initiatives pancanadiennes qui ont pour effet de limiter son autonomie en matière de foresterie sur son territoire. Le Québec n’est pas lié par les cibles, les objectifs et les engagements de la Stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt ni par ceux découlant du programme de travail stratégique sur la dégradation des forêts.