COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des Forêts

LE CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DES FORÊTS (CCMF) SOUTIENT L’ACCÈS AU MARCHÉ ET FAVORISE L’INTENDANCE DES FORÊTS

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, le 17 juin 2025 –

Les ministres des forêts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et leurs représentants se sont réunis aujourd’hui à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour discuter des priorités et des défis communs ainsi que des nouvelles possibilités qui s’offrent au secteur forestier canadien. Le forum a été animé par la présidente pour 2024-2025 du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), l’honorable Lisa Dempster, ministre des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture et ministre responsable du Labrador de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a donné le coup d’envoi de l’événement en soulignant le 40e anniversaire du CCMF. Elle a rappelé l’histoire remarquable du CCMF, dont les efforts concertés ont contribué à renforcer l’ensemble du secteur forestier du Canada.

Les ministres ont discuté des divers feux de forêt en cours au Canada et se sont montrés profondément préoccupés pour les familles, les collectivités locales et autochtones et les travailleurs de l’industrie forestière. Ils ont exprimé leur sincère reconnaissance aux pompiers et aux premiers intervenants qui servent sans relâche les Canadiens, citant de nombreux exemples de collaboration interprovinciale et internationale. Il est primordial pour la sécurité, la santé et le bien-être économique des Canadiens de renforcer la préparation et l’intervention du Canada en cas de feux de forêt, qu’il s’agisse de renforcer la capacité d’intervention de première ligne ou de faire progresser la science et les prévisions. Les discussions prioritaires comprenaient l’examen des prévisions pour la saison des feux de forêt de 2025, le point sur la mise en oeuvre de la Stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt[1] afin d’appuyer les activités de préparation et d’intervention ainsi qu’une discussion sur les possibilités de faire progresser les mesures qui améliorent la résilience à long terme de nos collectivités et de nos infrastructures, y compris l’adoption accrue des principes et pratiques d’Intelli-feu.

Les ministres ont réaffirmé leur engagement à améliorer la compétitivité du secteur forestier, y compris la réputation environnementale positive de l’aménagement forestier durable, et ont discuté des défis posés par la dynamique du commerce mondial, notamment le différend de longue date sur le bois d’oeuvre et les obstacles non tarifaires. Ils ont souligné l’importance de renforcer la résilience du secteur ainsi que le rôle important que les produits du bois canadiens, y compris le bois d’oeuvre et le bois massif, joueront dans la construction de logements abordables.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont aussi fortement condamné les droits de douane imposés par les États-Unis sur le bois d’oeuvre résineux qui devraient augmenter plus tard au cours de l’année, et ils ont exprimé leur détermination commune à atténuer les répercussions économiques connexes sur les travailleurs, les familles et les entreprises du secteur forestier du Canada. Les ministres ont convenu de poursuivre leurs activités de sensibilisation auprès des responsables américains fédéraux, et des représentants d’États et locaux afin de les sensibiliser quant aux répercussions négatives des droits de douane des deux côtés de la frontière, en particulier sur les emplois bien rémunérés, et quant aux avantages de préserver notre partenariat mutuellement bénéfique, dont le déploiement de pompiers dans les deux pays pour combattre les feux de forêt. Ils ont souligné que le commerce bilatéral de produits forestiers est d’une importance capitale pour la stabilité des deux économies, et que le Canada demeure un fournisseur fiable répondant à des normes mondiales de gestion durable.

À la fin de la réunion, la rotation annuelle de la présidence a été confirmée et le ministre Dempster a officiellement transmis cette fonction à la Colombie-Britannique pour 2025-2026.

À propos du CCMF

Le CCMF a été créé en 1985 pour permettre aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de travailler ensemble à des questions communes relatives aux forêts. Le CCMF joue un rôle de chef de file sur les questions nationales et internationales, et définit les orientations en matière de bonne intendance et de gestion durable des forêts dans l’ensemble du Canada (www.ccmf.org).

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Janice Goudie
Gestionnaire des relations avec les médias
709-896-7935, 709-899-6446
JaniceGoudie@gov.nl.ca

Erin Hughes
Agente principale chargée des affaires publiques
Communications gouvernementales et mobilisation du public
Bureau des communications du ministère des Forêts
778-405-3175
Erin.Hughes@gov.bc.ca


Note de bas de page:

[1] Le Québec entend faire respecter sa compétence exclusive en matière d’aménagement forestier sur son territoire. Par conséquent, le Québec assume ses responsabilités auprès de sa population dans ses domaines de compétence exclusifs et ne participe pas à des initiatives pancanadiennes qui ont pour effet de restreindre son autonomie en matière de foresterie sur son territoire. Le Québec n’est pas lié par les cibles, les objectifs et les engagements de la Stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt.