Des forêts saines. Des collectivités saines.
Riche en ressources forestières, le Canada est un chef de file mondial en matière d’aménagement forestier durable (AFD). La santé de nos forêts ainsi que les collectivités qui en dépendent sont influencées par une gamme de facteurs environnementaux, sociétaux et économiques. En raison de leur importance, les forêts du Canada doivent faire l’objet d’un aménagement, d’une conservation et d’un suivi rigoureux pour assurer que tout enjeu relatif à leur santé est pris en charge pour les générations actuelles et futures.
Des forêts vastes et abondantes
Constituées de huit grandes régions forestières et couvrant 347 millions d’hectares, les forêts du Canada représentent près de 9 % de la superficie forestière totale du monde. Pas moins de 92 % des forêts canadiennes sont de propriété publique.
Les forêts du Canada sont de riches écosystèmes de ressources renouvelables qui constituent une partie importante du paysage du pays. Elles offrent des avantages environnementaux, sociaux, culturels et spirituels appréciables, ainsi que d’importantes occasions de développement économique durable. Elles enrichissent la vie de toutes les personnes vivant au Canada, offrent un lieu de refuge et de loisirs et sont essentielles aux valeurs culturelles et spirituelles des peuples autochtones. Elles offrent également un habitat pour la faune et un climat tempéré, en plus de filtrer l’air et l’eau.
Les forêts jouent un rôle essentiel dans la résolution de nombreux enjeux mondiaux. Leur capacité d’atténuer les effets des changements climatiques, de fournir des produits et de l’énergie renouvelables, de générer des emplois bien rémunérés et de contribuer à une économie plus écologique suscite de plus en plus d’intérêt.
Un leadership environnemental
Bien que la définition de la durabilité évolue constamment, le Canada a réussi à adapter ses normes, ses pratiques, ses politiques, ses lois et sa certification afin de tirer le meilleur parti de ses abondantes ressources forestières tout en assurant un leadership environnemental.
Le Canada fait figure de chef de file mondial en matière d’aménagement forestier durable (AFD), son leadership au chapitre de l’aménagement forestier s’étendant bien au-delà de ses frontières. En 1994, il est devenu un membre fondateur du Processus de Montréal, une réponse intergouvernementale au besoin urgent en matière d’AFD. Le Canada est un partenaire reconnu pour aider les autres pays à améliorer leurs connaissances forestières et leurs pratiques de collecte de données.
Bien que les lois et les politiques diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre, leur vision et leurs objectifs sont unifiés autour de l’utilisation durable. Le Canada est également à l’avant-garde de la certification indépendante des forêts dans le monde, ce qui ajoute à ses règlements déjà détaillés régissant l’aménagement forestier.
La conservation de la biodiversité
Les espaces naturels du Canada, qui comprennent les forêts, offrent l’habitat dont les populations fauniques ont besoin pour survivre. Ils fournissent également des écoservices essentiels à notre bien-être, notamment en filtrant l’air et l’eau et en stockant le dioxyde de carbone, un important gaz à effet de serre (GES). Les forêts jouent également un rôle essentiel à l’égard des valeurs culturelles et spirituelles des peuples autochtones et contribuent à l’économie du Canada. Le pays s’enorgueillit d’un réseau de parcs nationaux de classe mondiale comprenant 48 parcs nationaux et un parc urbain national qui, ensemble, protègent plus de 328 198 kilomètres carrés de terres et permettent aux Canadiens et Canadiennes de se rapprocher de la nature.
Bien que le Canada jouisse de grandes étendues de terres forestières et d’autres régions sauvages, nous ne pouvons les tenir pour acquises. Les aires protégées représentent un élément clé des efforts de conservation des forêts et de la biodiversité du Canada. Il est nécessaire de protéger et d’utiliser les terres et les forêts de manière durable afin qu’elles continuent à procurer des avantages à long terme. La protection des zones forestières contribue également à protéger et à préserver les terres revêtant une importance culturelle pour les peuples autochtones, ainsi qu’à maintenir les utilisations traditionnelles des terres et des ressources.
Les perturbations naturelles
Les forêts du Canada sont périodiquement touchées par des perturbations naturelles, qu’il s’agisse de feux de végétation, d’insectes, de maladies ou de phénomènes météorologiques. Ces perturbations causent d’importants impacts écologiques, environnementaux et socioéconomiques et peuvent renouveler des paysages forestiers entiers. Avec le temps, elles façonnent la composition, la structure et la biodiversité des forêts.
Ces perturbations varient en ce qui a trait à la gravité, l’étendue et la fréquence d’une région à l’autre et transforment continuellement les forêts du Canada.