Créé en 1985, le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF ou Conseil) offre aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des forêts un important forum de discussion qui leur permet d’échanger des renseignements, d’assurer un leadership et de promouvoir des mesures à l’égard de dossiers forestiers d’intérêt commun pour le public canadien et la collectivité internationale.

Le CCMF est composé de quatorze ministres fédéral, provinciaux et territoriaux. Le secrétariat du Conseil est assuré par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. La présidence du Conseil est un rôle que les gouvernements assument à tour de rôle chaque année selon un calendrier établi. La présidence du CCMF pour 2020-21 est à la charge du Manitoba.

Objectifs

Le CCMF travaille à faire progresser l’aménagement forestier durable à l’échelle nationale et internationale. Ensemble, ses membres partagent des renseignements sur les enjeux ayant une incidence sur le secteur forestier, conservent des renseignements scientifiques pour soutenir la prise de décisions en matière d’aménagement forestier et fournissent un cadre selon lequel des ententes peuvent être conclues et mises en œuvre dans des domaines d’intérêt spécifiques.

Membres 

Une carte interactive comportant les personnes-ressources des ministères responsables des forêts est présentée ci-dessous.

 

Icon

Canada

Ressources naturelles Canada